Quelle est l’autonomie ?

Les ULM pendulaires tels que ceux utilisés par Kapitaine ULM ont une autonomie de 3 à 4 heures. En ULM, l’autonomie s’apprécie en heures. La vitesse de déplacement dans l’air est constante mais la vitesse par rapport au sol varie selon la force, la direction du vent et la trajectoire.

Est-ce que ça bouge ?

Nous évoluons à des vitesses ou on ne ressent pas ces fameux trous d’air si désagréables en avion de ligne. Cependant, la masse d’air s’anime parfois lorsqu’il y a combinaison entre une masse d’air froide et un sol surchauffé par le soleil : les thermiques. Dans nos régions, c’est comme si vous étiez sur un cheval qui marche. Le vent n’a pas d’influence sur la stabilité du vol puisque nous évoluons dans la masse d’air à vitesse constante. Lorsque le vent est fort et souffle en rafales, nous restons au sol.

A quelle vitesse est-ce que nous volons ?

Les ULM pendulaires utilisés par Kapitaine ULM ont des plages de vitesse en vol de 70 km/h à 120 km/h. Notre vitesse de croisière sera d’environ 90 km/h.

Jusqu’à quelle altitude peut voler un ULM ?

Le record du monde d’altitude en ULM pendulaire est de 9720 mètres. Ce record, toute classes d’ULM confondues, est détenu depuis 1994 par le pilote Français : Serge ZIN.  Les ULM Pendulaires de série peuvent atteindre aisément le toit de l’Europe à 4810 mètres …. à condition d’être bien couvert. Lors de notre vol, nous évoluerons dans un espace aérien réglementé, où le plafond d’évolution varie suivant la zone. En pratique, nous volerons entre 300 et 800 mètres afin d’assurer la sécurité du vol, le confort et de profiter au mieux du paysage.

Est-ce que je dois me couvrir ?

Oui, là haut il fait plus frais. Il suffit de mettre des chaussures fermées, un pantalon, un pull. Kapitaine ULM vous prête le reste de l’équipement nécessaire pour le vol : micro, casque, coupe vent … et en hiver une combinaison et des gants pour être toujours confortable et au chaud.

Est-ce que je peux prendre des photos ?

Appareils photos et caméra sont les bienvenus à bord. Il suffit de choisir l’un ou l’autre et de le signaler au pilote. Le pilote vous équipera d’un tour du coup pour sécuriser votre appareil et éviter qu’il ne tombe. De la même façon, laissez au sol ou confiez au pilote tout ce que vous avez dans les poches : téléphone, clés, pièces, etc …

Est-ce que je peux survoler ma maison, passer dire bonjour à la famille et aux amis, aller voir le château  de la trucmuchère, etc … ?

Oui, il suffit d’en parler au pilote avant le vol qui se fera un plaisir d’accéder à votre demande dans le respect de la sécurité du vol et de la réglementation aérienne.

Pour toute information et réservation : 06 59 29 00 01

51 Commentaires

  1. Benoît et Sophie
    6 mai 2018

    21 Avril 2018
    Un grand merci à Laurent pour ce survol de la pointe St Gildas.
    Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un excellent moment :
    – Un pilote super sympathique (explications de vols, des paysages, un peu d’histoire et de géographie … bref un très bon narrateur).
    – Un paysage magnifique, frontière entre la terre et la mer … vue du ciel : MAGIQUE !
    – Un temps magnifique avec température clémente.
    Ce baptême en ULM est une vraie bonne surprise … nous conseillons à tous les amateurs de beaux paysages et à la recherche d’évasion.
    @ une prochaine fois, nous espérons.
    Benoît et Sophie

    Répondre
  2. kerriou.marc
    1 mai 2017

    Bonjour Laurent,

    Merci pour le vol le samedi dernier. Super. le vol et l’atterrissage en douceur.
    J’ai eu de la chance avec le temps est superbe,malgré le vent. Vous êtes un bon pilote.
    Je suis malentendant.
    C’est quoi déjà l’épave non loin du Pont St Nazaire.
    Cordialement
    Mr.Kerriou Marc

    Répondre
    • Laurent
      1 mai 2017

      Merci Marc, ce fut un plaisir 😉
      De nombreux navires ont été coulés près de St Nazaire. Les plus célèbres sont le Lancastria, le U-976 ou celles de l’opération Chariot. Une épave se découvre entre St Nazaire et St Brévin à marée basse. Elle très visible en vol et je cherche à l’identifier.

      Répondre
      • kerriou marc
        2 mai 2017

        Bonjour Laurent,

        Ok merci beaucoup . C’est vrai il y a beaucoup d’épaves non loin de St Nazaire car je les ai vu sur le net. Incroyable.
        Cordialement.
        Mr.Kerriou Marc

        Répondre
  3. marcel
    28 avril 2016

    bonjour hier 27/04/2016 nous avons fait notre baptème en ULM c était super cette impression de voler je remercie LAURENT de nous avoir pris sous son aile nous faire découvrir l estuaire et merci pour son attention envers ses passagers
    merciiiiiiiii marcel et marcelle

    Répondre
  4. Pascal
    10 mars 2016

    Bonjour
    je suis intéressé par le vol de 20mn sur St Brévin. Pouvez m’indiquer la possibilité de l’effectuer soit le lundi 21 mars en début d’après midi ou dans la journée du 22 mars en fin de matinée ou début d’après midi. Cordialement

    Répondre
  5. Alain (de St-Marc)
    25 janvier 2016

    Une expérience vraiment super pour qui aime « voir le bas d’en haut ». Un sentiment de glisse parfaitement naturelle, de communion avec l’atmosphère et avec les paysages même si, quand on vole en décembre, Laurent vous emmitoufle car il ne fait pas chaud là-haut. Pas de carlingue qui gène en tout cas. Bref, la liberté, la beauté… Si on peut, il faut essayer ab-so-lu-ment!

    Répondre
  6. SOUBERCAZES JEROME
    12 octobre 2015

    Bonjour Laurent,
    Deux mois se sont écoulés depuis mon baptème effectué à tes cotés (enfin derrière). Pour tous ceux qui hésitent encore je n’ai qu’un mot à dire : « GO ». Le plus difficile est en fait de décrire son ressenti. Magnifique, magique,inoubliable bref les mots me manquent. décollage à 09h00sous un magnifique soleil, la beauté des paysages, la lumière, cette sensation de liberté, un pilote génial,qui sait partager son amour de la région et du vol. 1 heure passée et retour (déjà) sur le plancher des vaches. Merci pour tout. Je sais déjà que ça ne sera pas mon unique expérience en ULM.Je songe au brevet… A bientôt.

    Répondre
  7. HULAS
    6 septembre 2015

    Bapteme d’ULM d’1h20 effectué hier avec Laurent.
    Merci pour ce magnifique survol de la presqu’île guérandaise. Redécouvrir sa région du ciel, l’estuaire de la Vilaine, la Brière, les marais salants, la pointe du Croisic, est une expérience inoubliable! Je recommande!

    Répondre
  8. legrand
    16 août 2015

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer à partir de quel âge peut-on voler ?
    merci d’avance,
    lise

    Répondre
  9. Briand
    3 juin 2015

    Bonjour, je souhaite offrir un vol à mon ami. J’aimerai qu’il fasse le vol un jour précis 12/09/15 (week end organisé pour son anniversaire sous réserve du temps bien sûr..) et qu il découvre ce cadeau sur place (a Nantes)? Est ce possible? Si le temps ne le permets pas, un bon cadeau pourra lui être donné? Quels sont les meilleurs horaires pour faire un vol? Merci

    Répondre
  10. Quentin
    30 octobre 2014

    Bonsoir,

    J’ai effectué mon baptême d’ULM en ce début d’après-midi et c’était juste énorme ! Un grand merci à Laurent de m’avoir permis de vivre ce moment, ainsi que pour ces explications et anecdotes sur Saint-Brévin et ses environs qui m’auront permises d’apprendre des choses. Ce vol était top, tout était réuni.

    Je conseille à tous de venir ici !

    Répondre
  11. Lional Fage
    4 septembre 2014

    heu le record du monde en ULM pendulaire est de 9720 mètres depuis 20 ANS, pas de 9144 ! (Pilote Français Serge ZIN)

    9144, c’est le record du monde en ULM 3 axes, il s’agit de l’Opal facet du Pilote Scoot Winton.

    Bon vol…

    Répondre
  12. DUCHATELLE
    26 juin 2014

    Bonjour,
    Un retour sur le baptème en ULM éffectué hier en fin d’après midi. Un cadeau de mes jeunes clients pour mon arrêt d’activité. La première impression un cadeau empoisonné !. Victime il y a 2 ans d’une chute dans les rochers à PORNIC altitude de 2 mètres . La conséquence bassin fracturé 2 fractures. Depuis marche douloureuse et mécanique et peur de l’altitude. A la remise de ce cadeau , je n’y croyais pas me faire prendre 500m d’altitude ça promettait !!. C’est donc une première visite que j’ai rendue à LAURENT pour lui faire part de ma peur et pour voir de quel matériel il s’agissait et de tester le sérieux de LAURENT. J’ai été rassuré et nous avons donc fixé notre rendez-vous le 26 juin 2014 à 17h3. Pas totalement rassuré, je me suis donc installé dans le fauteuil et Laurent s’est empressé de m’attacher !!. J’étais fait mon handicap me rendait toute fuite impossible et après une check list il a mis les gaz et c’était parti. Encore un peu tendu ma crainte s’est vite évaporée découvrant le pays de RETZ d’une toute autre dimension un plaisir pour un photographe amateur. La conversation aidant, je me suis rendu compte que le plaisir l’emportait sur ma retenue du décollage. Ce que l’on peut être bête par moment !
    Ce témoignage pour dire un grand merci à LAURENT qui a su m’accompagner dans mes craintes et les apaiser. Un plaisir immense que de découvrir une dimension que je connaissais qu’en AIRBUS !!.
    Après avoir remercier LAURENT, ce message est destiné aussi aux personnes qui redoutent de faire le pas par peur. La peur ça ne se commande pas mais elle se combat et dans le cas présent elle m’a permis de voir qu’elle était infondée et que toutes les sécurités ont été étudiées et etaient présentes. Matériel,pilote .
    Donc si comme moi vous vous croyez incapable de faire l’essai ! ne vous écoutez pas allez voir LAURENT et posez lui toutes les questions que vous avez en tête et prenez rdv. Sincèrement vous ne le regretterez pas vous pouvez lui faire confiance et faire confiance à son matériel. Pour moi je dois dire que c’est beaucoup moins dangereux que de circuler sur le périphérique Nantais à certaines heures.
    Je vous souhaite un bon vol et espère vous lire sur le site si j’ai pu vous aider par mon commentaire à vaincre vos appréhension.

    Répondre
  13. Muriel
    14 juin 2014

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce vol en ULM :de beaux paysages, des sensations fortes, un pilote sympathique, je suis enchantée et cela me donne envie de piloter. Je prépare ma cagnotte et d’ici quelques mois je reviendrai vous voir.
    Bonne continuation
    Muriel

    Répondre
  14. Myylene
    13 octobre 2013

    Bonjour,

    Je souhaiterais offrir un bon cadeau pour noel et je voulais savoir si en seulemnt 20 minutes on peux tout de même vivre de belles sensations?

    merci

    Répondre
    • Laurent
      15 octobre 2013

      Vous offrirez toujours de très belles sensations … quel que soit votre budget. La personne à qui vous offrirez le vol en ULM vous remerciera de lui avoir offert un moment unique, bien différent de ce qu’elle imaginait avant le décollage 🙂

      Répondre
  15. Hervouet
    9 octobre 2013

    A quelle période proposer vous les baptêmes? vous les faites toute l’année? est il possible de prévoir soi même son appareil photo?
    merci

    Répondre
    • Laurent
      10 octobre 2013

      Bonjour,
      Nous volons toute l’année. Vous pouvez faire un baptême toute l’année.
      Il est possible prendre votre appareil photo pour des images usage privé. Nous pouvons également vous prendre en photo en vol depuis le bout de l’aile.
      A bientôt

      Répondre
  16. Hervouet
    9 octobre 2013

    Bonjour.
    Je me renseigne pour un baptême d’ulm.

    Répondre
  17. Anne Viot
    30 septembre 2013

    Bonjour,

    Quel est le poids limite pour pouvoir effectuer un vol en ULM pendulaire?

    Merci d’avance,

    Anne

    Répondre
    • Laurent
      30 septembre 2013

      La limite de poids du passager à bord de notre ULM est de 110 Kg.

      Répondre
  18. Poulain
    18 août 2013

    Laurent,

    Je viens te remercier encore pour le vol en ULM que j’ai fait le 4/08. J’ai réalisé un rêve que j’avais depuis toute petite de voler, me sentir libre au dessus de tout le monde et ça c’est gràce à toi. On se sent en sécurité à tes côtés et tu n’hésites pas à nous proposer de monter plus haut pour plus de sensations, ça j’ai adoré… Tout est magnifique vu de là haut et les sensations sont grandioses.Il faut le vivre au moins une fois. Merci pour ta sympathie et ton professionnalisme. Bises. Bénédicte (souvenir pour mes 40 ans)

    Répondre
  19. leroy sylvain
    28 juillet 2013

    bonsoir, j’ai eu un bon cadeau, et je souhaite avoir votre plannings sur aout septembre et octobre, afin de définir une date de vol.
    merci de me faire suivre par mails, a très bientôt.
    sincères salutations
    sylvain leroy

    Répondre
    • Laurent
      29 juillet 2013

      Bonjour,
      le plus simple est de nous contacter au 06 59 29 00 01 ou de laisser un message pour que nous vous rappelions.
      A bientôt

      Répondre
  20. Laurent
    20 juillet 2013

    Bonjour,
    Merci pour l’accueil et la prise en charge qui sont super. Belles sensations au décollage, des paysages magnifiques, la baie de Saint Brévin vu du ciel, un 360° au dessus du pont de saint Nazaire toutes les conditions étaient réunies pour passer un fabuleux moment. C’est un instant inoubliable, à tous ceux qui veulent tenter l’expérience, je vous recommande chaudement. Merci encore pour tout.

    Répondre
  21. Damien
    17 juillet 2013

    Bonjour à tous,

    merci à Laurent pour ce baptême en ULM offert par ma chérie ! Que de très beaux souvenirs pleins la tête ! des sensations de liberté au dessus de l’océan ! Bref à faire et à refaire.

    Répondre
  22. quillet
    10 juillet 2013

    Bonjour,

    A partir de quel âge peut-on faire un baptême de l’air ?
    Merci et bonne journée

    Répondre
  23. quignon
    15 juin 2013

    Mon mari vient de réaliser son baptême de l’air aujourd’hui et malgré l’appréhension et surtout le choc de la surprise, je crois qu’il a adoré …. Merci pour tout : l’accueil et la prise en charge. Je recommande à tous ceux et celles qui veulent se lancer de passer entre vos mains.
    MERCI

    Répondre
  24. quignon
    24 mai 2013

    Bonjour,
    Je souhaite offrir un vol à mon mari pour ses 40ans mais il a très peur de l’altitude – comment cela se passe t il si arrivé devant l’ULM il ne veut pas le faire ? et est il possible de prendre un RDV le 15/6 pour vol d’environ 1h voir 1h30 au départ de st brévin ? Si oui, vers quelle heure? en vous remerciant par avance,

    Répondre
    • Laurent
      24 mai 2013

      Bonjour,
      En voilà une bonne idée. La plupart d’entre nous avons une sensation de vertige lorsque nous montons sur une chaise, une échelle ou un toit. C’est très différent lors d’un vol où l’on a la sensation de faire partie, de faire corps avec l’aile volante et où l’on perd la notion d’altitude pour profiter pleinement de la vue. Nos passagers ont souvent une appréhension avant le décollage et c’est normal. Nous n’avons jamais eu le cas d’un refus de voler. Dans tous les cas, il est important de sonder l’envie de voler de votre mari. Voler doit être un plaisir. Nous proposons des bons cadeaux qui ne sont ni remboursables, ni échangeables. A aujourd’hui, nous pouvons vous proposer de voler le 15/06 en début ou en fin d’après-midi. Appelez-nous au 06 59 29 00 01.

      Répondre
      • quignon
        27 mai 2013

        Bonjour,
        Je viens de vous laisser un message sur votre répondeur en vous laissant mes coordonnées, je suis OK pour réserver le 15/6 en début d’après midi.
        Bonne journée et à bientôt par téléphone,
        D.QUIGNON

        Répondre
  25. Linda
    17 mai 2013

    Bonjour,
    Je voulais offrir un vol en ULM à mon père. Mais il est bien portant et un peu handicapé (une jambe attrophié et donc des difficulés à monter). Je voulais savoir si il pourrait faire le vol.
    Cordialement

    Répondre
    • Laurent
      17 mai 2013

      Bonjour,
      Votre papa peut faire un vol en ULM.
      Nos ULM sont équipé de ceintures 3 points pour le maintien du haut du corps et de sièges enveloppants. De plus, les accélérations latérales sont très faibles.
      Nous faisons voler régulièrement des personnes handicapées moteur.
      Vous pouvez nous contacter au 06 59 29 00 01 pour en discuter ensemble.
      A bientôt

      Répondre
  26. coste gilles
    31 mars 2013

    est-il possible de faire le bapteme de l’ulm dans la periode des pont de mai, et est’il possible de survoler Belle iles qui je pense est un peu loing
    ce serai un cadeau pour ma femme.

    merci de votre reponse
    06 XX XX XX XX

    Répondre
  27. Rival
    28 mars 2013

    Bonjour, je voudrais offrir un vol pour mes deux parents, puis je leur faire a chacun un bon cadeau et pourrons t’ils voler en même temps le même jour?
    Cordialement.

    Répondre
    • Laurent
      29 mars 2013

      Bonjour, vous pouvez faire un bon cadeau pour chacun en remplissant un bon de commande par personne et en joignant un règlement globale. Vos parents volerons le même jour et chacun leur tour. De retour au sol, et si vous êtes présent, ils partagerons avec vous leur joie du vol et des émotions ressenties. Appelez nous au 06 59 29 00 01 pour plus d’information ou pour commander les Bons Cadeaux.

      Répondre
  28. Pelé jean-luc
    14 janvier 2013

    Bonjour Laurent

    je vient de faire un vol d’ULM le 12/01/13 et j’ai été admirablement heureux de faire se vol avec un très bon instructeur, tes explications sur l’ULM ont été très intéressantes et sur le vol j’ai été agréablement surprit sur les soins que tu porte au passager et les sites que tu m’as montré, je t’en remercie,et je dit à toute personne qui voudrais faire un vol d’ULM, qu’il n’hésite pas, il auront un très bon souvenir

    Répondre
  29. CELLIER
    26 mai 2012

    Bonjour,
    j’ai un bon cadeau pour un vol d’1 heure 30 pour un vol en ulm pendulaire, je souhaiterai le réaliser le dimanche 15 juillet au départ de St Brévin.
    Pourriez vous me contacter au — — — — —
    Cordialement.

    Patrick CXXXX

    Répondre
    • Laurent
      26 mai 2012

      Bonjour, suite à notre conversation téléphonique je vous confirme notre vol le dimanche 15 juillet.

      Répondre
  30. anthony
    15 mai 2012

    bonjour
    je dispose d’un bon cadeau 1h.qu’elles sont vos dispositions du WE 07/08 juillet
    dans l’attente d’un vol extra
    merci de votre bienveillance
    anthony pageault
    06 22 41 40 55

    Répondre
    • Laurent
      16 mai 2012

      Je suis disponible les 7 et 8 juillet 2012. Vous souhaitez décoler de Nantes (Héric) ou de Saint Brévin ? … je vous appel pour en discuter.

      Répondre
  31. RETHORE
    1 mars 2012

    Bonjour, nous envisageons d’offrir à notre fille un vol en ULM vers Noirmoutier, elle aime beaucoup la photo et nous aimerions savoir la période la plus agréable pour le faire.
    Bien à vous.

    Répondre
    • Laurent
      2 mars 2012

      Bonjour,
      Votre fille aime la photo. Elle est donc sensible à la lumière et au graphisme.
      Pour de belle photos, il n’y a pas de secret, il faut se lever tôt. La lumière du soir a aussi son charme avec ses tons chauds. L’air sera d’autant plus limpide que les températures seront basses.
      Pour le graphisme, c’est affaire de sensibilité. Le paysage change en permanence au grès des cultures, des courants, de la couleur de la mer, de l’activité des hommes, des marées, des nuages, ….
      Vous pouvez me contacter au 06 59 29 00 01 pour discuter du moment que vous souhaitez organiser pour votre fille.

      Répondre
  32. HENRY
    19 décembre 2011

    bonjour je serai intéressé l’un pour 1adulte et l’autre pour1enfant de 11ans
    décollage d’héric
    baptême de 20 mn pour l’enfant
    baptême de 30mn pour adulte
    est ce possible de le faire le dimanche ?
    mme HENRY

    Répondre
    • Laurent
      19 décembre 2011

      Bonjour, Le Père Noël a demandé à Kapitaine ULM de l’aider dans sa tournée du 24 au 25 décembre. Nous aurons donc besoin de repos le Dimanche 25 décembre. Nous vous accueillerons avec plaisir dès le lundi 26 décembre. Nous avons des équipements adaptés pour les enfants à partir de 10 ans. Vous pouvez emmener en vol un appareil photo ou une caméra (merci d’en informer votre pilote). Vous pouvez réserver dès aujourd’hui au 06 59 29 00 01

      Répondre
      • ALAIN
        26 novembre 2015

        Bonjour, Je viens de poster un bon de commande pour 1 personne; puis-je faire une seconde réservation pour une autre personne qui voudrait voler en même temps que la première (avec un second ULM)?
        Cordialement
        Alain

        Répondre

Répondre