Quelle belle ballade que le survol de Noirmoutier !

Posté par le 20 Sep 2012 dans Anniversaire, baptême, Photos | Un Commentaire

Samedi dernier, Loïc arrive de bonne heure pour son premier vol en ULM. Il arrive de Nancy où ses collègues lui ont offert un vol en ULM pour son départ et pour qu’il découvre sa nouvelle région d’accueil.

Nous avons une bonne visibilité avec un air un peu voilé et une couche de nuages très étalés.

 

Décollage …. nous prenons la direction de la pointe Saint Gildas. Nous montons tranquillement. La vue est incroyable : la côte de Jade, Saint Nazaire et la Brière, La baie de la Baule au loin et sous nous l’océan et la pointe Saint Gildas. A cette altitude, l’ile de Noirmoutier et la baie de Bourneuf s’offrent à nous.

4500 pieds (merci les anglo-saxons), soit 1500 mètres, nous nous lançons dans la traversée vers l’ile. La  couche nuageuse est derrière nous scotchée sur le continent et nous sommes un peu plus haut dans un air cristallin .. magique, féérique, exceptionnel.

Nous entamons déjà notre descente sur Noirmoutier et nous découvrons les fonds turquoises et verts de la sortie du port de l’Herbaudière. La mer est basse et calme. Juste à portée d’ailes l’ile du Pilier est largement découverte.

Ce matin, le coefficient de marée est fort et de nombreux bateaux sont en pêche, ainsi que des milliers de pêcheurs à pied.

Nous découvrons Noirmoutier en l’Ile et la plage des dames.

Les bouchots sont à secs, les roches sont partout découvertes et le courant est fort dans les passes.

Le Gois grouille d’activité : pêcheurs à pieds, touristes … les palourdes sont à la fête.

Le marais Breton contraste par son calme. Tout est paisible. Les éoliennes de Boin sont à l’arrêt. Le soleil se reflète sur les innombrables canaux du marais.

Nous remontons maintenant la côte rocheuse et les criques avec les Moutiers, La Bernerie en Retz, Pornic et sa Ria, Sainte Marie …

Nous rejoignons le Cormier et Tharon puis Saint Brévin où nous nous posons après ce bon bol d’air.

Loïc est ravi et nous nous donnons rendez-vous dans l’après-midi à Nantes pour un vol cette fois au dessus de l’Erdre et la remontée de la Loire de Nantes à Chanteaucaux … mais ceci est une autre aventure.

1 Commentaire

  1. Loïc
    14 octobre 2012

    Hello,

    Je confirme! C’était une super expérience!

    Après le survol saisissant de la couverture nuageuse, la découverte de Noirmoutier puis de la côte et des marais salants était un moment intense et d’une grande beauté.

    Le survol de l’Erdre puis de la Loire étaient aussi de bons moments. J’ai trouvé bien sympa de (re)découvrir des lieux dans lesquels j’étais passé plusieurs fois… mais au sol!

    Laurent est un excellent pilote et dispense des infos très pertinentes sur les différents paysages survolés. Tout cela dans un ULM d’une qualité et d’un confort irréprochables.

    Dès que j’en ai location, je rempile sans hésiter!

    Répondre

Répondre